Par Christophe SAUSSAYE
Faire des tests est capital, mais il faut aussi savoir analyser les statistiques pour pouvoir interpréter les résultats.
De nos jours, bon nombre d'entreprises d'hébergement Web proposent des statistiques élémentaires, mais utiles. Les seuls nombres de visiteurs et de ventes ne définissent simplement plus rien. Voici ce dont vous avez besoin :
• Nombre de visiteurs
• Nombre de visiteurs uniques
• Nombre de ventes
• Temps moyen durant lequel un visiteur reste sur la page
• D'où ils viennent
• Sur quoi ils cliquent lorsqu'ils sont sur votre site
• La valeur de chaque article qu'ils achètent
• Le pourcentage d'inscription à votre liste de diffusion
• Combien ça coûte de les amener sur votre site (campagne publicitaire, ppc, etc.)
Tout type de suivi standard et un outil « split-run-test » devraient vous permettre de faire cela. Faites de votre mieux pour mettre la main à la pâte au moins pour les statistiques, car elles vous permettront d’établir toutes sortes de pourcentages et de ratios utiles.
Par exemple :
Taux de conversion des visiteurs en acheteurs : ceci est pratique pour mesure l’impact de vos changements sur la page de vente.
Rendement du capital investi : est-ce que la campagne publicitaire que vous avez mise en place a été rentable ? Avez-vous dépensé plus que vous avez gagné ? Dans ce cas, il est temps de peaufiner votre stratégie ou même d’arrêter simplement cette campagne en attendant de faire les modifications.
Valeur par visiteur : extrêmement utile, notamment dans les campagnes au PPC. Cette valeur vous indique la valeur à court terme de chaque visiteur, ce qui signifie que vous pouvez augmenter ou réduire votre cout par clic selon votre budget.
Valeur à long terme : similaire à la valeur par visiteur, sauf qu’elle inclut en plus tout votre processus de vente arrière. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains pouvaient dépenser 2,5, ou 10 € par clic ? La clé, c'est le trafic recyclé. La valeur pas visiteur est définie à court terme et elle n’inclut pas les achats faits par la suite. Quelqu’un peut s’inscrire sur votre liste et acheter votre produit quelques jours ou quelques semaines plus tard. Et si vous avez mis en place un entonnoir marketing, le trafic et les contacts que vous avez achetés lors d’une campagne précise peuvent encore se transformer en acheteurs.
Plus vous serez capable de faire ces suivis, plus vos résultats s’amélioreront. De plus, vous remarquerez rapidement les changements et les tendances et ne les interprèterez pas comme des anomalies. Vous serez aussi plus rapide et plus efficace pour adapter non seulement votre technique de vente, mais aussi votre entreprise tout entière pour suivre le rythme d'un monde des affaires toujours plus changeant et effréné.
Christophe SAUSSAYE
Formations, Solutions et Services Internet
Source : Contenu-Gratuit.com